Pour ceux qui rêvent d’aires ouvertes ou pour ceux qui ont déjà des aires ouvertes dans la maison, la séparation des espaces pour différentes utilisations peut être délicate. Voici quelques conseils et astuces pour garder un mouvement dans un espace à concept ouvert, tout en créant des zones distinctes et confortables dans une maison.
Un moyen facile d’utiliser des matériaux contrastants pour définir l’espace consiste à créer un mur contrastant. Utilisez des panneaux métalliques du sol au plafond derrière votre ensemble de salle à manger ou buffet pour distinguer visuellement l’espace salle à manger.
Vous pouvez même séparer visuellement des aires ouvertes dans de grands sous-sols finis avec des matériaux contrastants. Créez un effet pub au-dessus d’un bar en sous-sol avec des panneaux de plafond en métal et terminez le reste de l’espace avec d’impeccables panneaux acoustiques.
Concevez un aspect sophistiqué dans une section avec des panneaux de plafond à caissons blancs pour le côté adulte et un charme simple avec des carreaux blancs ou du gypse dans l’aire de jeu pour enfants.
L’une des façons les plus simples de séparer visuellement les espaces sans un mur permanent est une cloison. Les étudiants sont connus pour diviser les pièces de manière créative avec des rideaux, du carton ou tout ce qu’ils peuvent trouver pour pas cher. Bien que cela soit novateur et utile, modernisez vos cloisons pour quelque chose de plus attrayant et pratique avec des cloisons translucides.
Séparez un espace pour vos méditations matinales et votre yoga avec une cloison sereine (ou trois). Les cloisons font aussi des merveilles en ajoutant de l’intimité aux suites principales ouvertes, en divisant les espaces médias des autres zones de la maison ou en séparant une zone dédiée à l’étude pour les adultes ou les enfants. Choisissez parmi une variété de couleurs, de textures et de motifs pour définir une ou plusieurs zones dans votre espace ouvert.
Un moyen simple de distinguer une section d’une autre est par l’ajout de matériaux contrastants dans des tons similaires à votre aire ouverte. Utilisez la disposition de votre mobilier comme guide ou commencez tout simplement avec une application de plafond ou de mur pour identifier rapidement les différentes sections.
Essayez d’utiliser un dosseret métallique blanc pour définir votre cuisine et des planches peintes en blanc dans une salle à manger adjacente, ou différenciez votre salon avec un riche aspect de grain de bois. Choisissez des finis qui se complètent – des tons similaires ou contrastés fonctionnent tous les deux!