« Chaque maison a un acheteur, mais au bout du compte, pensez à la façon dont vous allez différencier votre maison de la suivante. » Ce conseil résume notre conversation avec Angela Chesko, une agente immobilière REALTOR® locale au centre de la Pennsylvanie affiliée à Howard Hanna Real Estate Services.
Vendeurs : Qu’est-ce que les acheteurs recherchent lorsqu’ils recherchent une maison ? Quels sont les facteurs déterminants pour les acheteurs potentiels de votre maison ? Nous nous sommes assis avec Angela Chesko, Howard Hanna Real Estate Services afin de découvrir ce qui est vraiment important lorsqu’on vend une maison, et quelles touches spéciales peuvent faire en sorte que votre maison se démarque dans un marché de l’habitation concurrentiel.
Armstrong plafonds (AP) : En tant que vendeur, quelles questions les acheteurs poseront-ils au sujet de votre propriété ?
Angela Chesko : Les acheteurs voudront savoir quelles autres maisons de la région ont été vendues, et si la propriété est listée à un juste prix. Ils s’informeront aussi de l’historique de la maison et voudront des renseignements sur la divulgation par le vendeur – défauts, améliorations, âge du toit, services publics, etc. Il est vraiment important de travailler avec un agent pour que votre maison soit correctement tarifée. Il connaît mieux le marché.
AP : Quelles sont les premières choses que des acheteurs potentiels remarquent à propos d’une propriété ?
Chesko : La condition de la maison ! La propreté et l’absence de désordre sont le signe d’une maison bien entretenue. Une nouvelle couche de peinture peut faire des merveilles à cet égard. Ils vont aussi regarder la taille des pièces (en particulier la taille de la chambre à coucher), le plan d’étage (les acheteurs d’aujourd’hui aiment les aires ouvertes), et l’emplacement. L’actualisation de la cuisine et de la salle de bains est excellente, les planchers en bois franc, et des touches amusantes et originales comme des briques exposées, ou un traitement pour mur sympa. Un sous-sol fini est toujours un bonus - plus d’espace de vie !
AP : Qu’est-ce qui rebute le plus les acheteurs ?
Chesko : Une maison en mauvaise condition ! La propreté (vous remarquez le thème ?) à moins qu’un acheteur ne recherche une opération d’achat-revente ou une rénovation en profondeur. Un gros problème est l’odeur, surtout l’odeur d’humidité dans le sous-sol, qui peut amener les acheteurs à penser à un problème plus important comme la moisissure. D’autres choses qui, selon moi, soulèvent un signal d’alarme (même s’il n’y en a pas vraiment) sont les maisons qui sont sur le marché depuis longtemps ou les baisses de prix. Les gens pourraient penser qu’il y a quelque chose qui cloche dans la propriété et ne même pas en tenir compte. Ou avec une baisse de prix, on pourrait penser qu’il y a un pouvoir de négociation parce que le vendeur est motivé – raison de plus d’établir correctement le prix de votre maison dès le début.
AP : Vous savez que nous devons vous poser cette question, puisque nous sommes dans le domaine des plafonds, qu’en est-il des plafonds de stuc ou de plâtre ? Les plafonds suspendus ?
Chesko : Les plafonds suspendus dans les aires de vie principales pourraient agacer les gens - est-ce qu'ils cachent quelque chose ? Personne ne remarque vraiment un plafond suspendu dans un sous-sol. Les acheteurs savent qu’ils cachent probablement les appareils mécaniques. Ces types de plafonds donnent de l’âge à une maison, mais ne sont pas des obstacles à conclure une vente. Cela dit, la modernisation d’un plafond suspendu ou le recouvrement d’un plafond de stuc par exemple, peut accroître l’attrait du marché et attirer plus d’acheteurs potentiels. Plus il y a de gens qui voient votre maison, plus il y a de chances que la vente se fasse rapidement et à meilleur prix. Ce sont ces caractéristiques uniques qui peuvent aider à différencier une maison de toutes les autres pour la vente.
AP : D’accord ! À partir de là, quels projets domiciliaires augmentent la valeur de la propriété et en valent l’investissement ?
Je vais le répéter, mais de la peinture fraîche fait vraiment une énorme différence - les couleurs neutres (gris et crèmes) sont à privilégier. Les planchers en bois franc seront rentables, mais pas complètement. N’oubliez pas qu’aucun projet de rénovation ne sera jamais rentable à 100 %. Des sources de chaleur bien entretenues, le toit, l’aménagement paysager/l’attrait extérieur (vous n’avez pas besoin de devenir fou, mais juste joli et soigné), et vraiment tout ce qui peut permettre à l’acheteur de ne pas accrocher sur ces menus détails.
D’autres projets qui valent la peine d’être réalisés sont des cuisines. Les gens adorent les comptoirs haut de gamme, comme le granite ou le quartz, et un joli dosseret. Le gaz naturel est un atout, mais pas un facteur déterminant.
Un sous-sol partiellement fini en vaut assurément la peine ! L’espace de vie supplémentaire perçu par les acheteurs est attrayant. Je dis partiellement, parce qu’un sous-sol fini occupe un espace de stockage précieux, ce qui est très important aussi.
AP : Quels sont donc les projets qui ne plaisent pas aux acheteurs ou qui devraient être évités ?
Chesko : Une piscine est un projet qui me vient à l’esprit. Les acheteurs ne paieront tout simplement pas plus pour une piscine et pourraient même diminuer légèrement la valeur de la maison. Comme je l’ai mentionné, il y a un acheteur pour chaque maison, alors éviter un projet n’est pas nécessairement la bonne stratégie. C’est votre maison tant qu’elle vous appartient et vous devriez aimer y vivre ! Faites de belles améliorations esthétiques si vous le souhaitez, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles ajoutent de la valeur. Cependant, n’oubliez pas que ces touches peuvent amener des acheteurs intéressés, à la recherche de quelque chose d’unique, à vouloir voir votre maison.
AP : C’est logique. Quelles différences constatez-vous entre les acheteurs d’une première maison, habituellement les « personnes de la génération Y », et les acheteurs d’une deuxième, troisième maison, ou d’une maison pour toujours ?
Chesko : J’ai constaté que les acheteurs d’une première maison sont plus ouverts lorsqu’ils regardent les maisons, simplement parce qu’ils n’ont pas de cadre de référence. L’expression « première maison » a également changé. Traditionnellement, on la considérait comme une option peu coûteuse dans laquelle les gens ne prévoyaient vivre que quelques années. Les attentes ont changé et les acheteurs d’une première maison sont prêts à attendre un peu plus longtemps et à dépenser un peu plus pour obtenir ce qu’ils veulent dans une première maison.
Cela dit, les premiers acheteurs et les acheteurs aguerris sont tous deux intéressés aux touches originales. Par exemple, j’ai un client qui a fait l’ajout de prises USB pour recharger les téléphones portables - cela a démontré son souci du détail et a fait parler les gens. Les lambriset moulures ajoutant un intérêt architectural,un dosseret original dans la cuisine, tout ce qui ajoute un petit quelque chose susceptible de générer de l’intérêt !
AP : Nous aimons « le petit quelque chose ! »
Chesko : Tant que ce n’est pas exagéré ou trop personnalisé, c’est un pari sûr.
AP : Noté. Malheureusement, nous devons conclure pour que vous puissiez poursuivre votre journée chargée. Qu’aimeriez-vous dire aux vendeurs en guise de conclusion ?
Chesko : Les gens décident en cinq minutes s’ils vont considérer votre maison, alors assurez-vous de la montrer sous son meilleur jour, avec ou sans rénovation majeure. Propre et sans odeur, fraîchement peinte et sans désordre, ces points clés donneront la meilleure impression et aideront les acheteurs à se visualiser dans l’espace. C’est une période excitante pour l’immobilier et parfois le plus difficile, c’est de susciter l’intérêt des acheteurs. Pensez à des façons simples de différencier votre maison sans exagérer. Misez sur la simplicité, avec une petite touche unique.