Norme ANSI S12.60 sur l'acoustique dans les salles de classe
Chaque jour, des milliers d'étudiants n'entendent pas 25 à 30 pourcent de ce qui est dit en salle de classe. Des bruits et une réverbération excessifs dans une salle de classe mettent à mal la capacité des étudiants à entendre clairement leur enseignant.
Avant de réviser la norme, il est important de connaître les attributs des sons se trouvant dans la classe qui affectent la capacité d'un étudiant à entendre et à apprendre.
- Son direct
Le son de la voix d'un enseignant se déplaçant directement de ce dernier à l'étudiant est un son direct. Il est toujours bénéfique en matière d'intelligibilité de la parole car il n'est affecté par aucun facteur de la pièce, il est ainsi clair et distinct.
- Son réfléchi
Le son réfléchi met plus de temps à atteindre l'auditeur que le son direct car le chemin pour y parvenir est plus long. Le son réfléchi peut être bénéfique ou non selon le retard. - Temps de réverbération
L'effet général du son réfléchi s'appelle la réverbération, et le temps nécessaire pour que le son réfléchi devienne inaudible est appelé le temps de réverbération. De courts temps de réverbération sont bénéfiques à l'intelligibilité de la parole.
- Bruit de fond
Tous les bruits générés à l'extérieur du bâtiment, tels que les activités dans la cour, la circulation et le passage d'avions, peuvent être considérés comme des bruits de fond. Ils s'introduisent généralement dans les classes par les fenêtres. Au sein de l'établissement, les bruits provenant d'un système CVC ou d'un couloir peuvent aussi faire partie des bruits de fond.
Voir les plafonds recommandés pour l'enseignement
La nouvelle norme ANSI
La norme ANSI S12.60 sur l'acoustique dans les salles de classe résout à la fois les problèmes liés au temps de réverbération et au bruit de fond ainsi que leur effet sur l'intelligibilité de la parole en définissant des niveaux maximaux autorisés pour chacun de ces paramètres.
Selon cette norme, le temps de réverbération maximal dans une salle de classe meublée non occupée de 10 000 pieds cubes est de 0,6 seconde, et de 0,7 seconde pour une classe entre 10 000 et 20 000 pieds cubes. Le niveau maximal du bruit de fond autorisé dans la même classe est de 35 décibels (dBA).
Les critères de performance acoustique et les exigences de conception énoncées dans cette norme s'appliquent au cours de la conception et de l'installation de toutes les nouvelles salles de classe et les nouveaux espaces d'apprentissage de taille petite à modérée et, dans la mesure du possible, à la conception et la reconstruction d'espaces rénovés.
À l'heure actuelle, l'application de la norme ANSI s'effectue sur une base volontaire à moins qu'il y soit fait référence par l'intermédiaire d'un code, d'une ordonnance ou d'une réglementation. Cependant, les systèmes scolaires peuvent exiger le respect de cette norme en l'incluant au projet architectural de nouvelles écoles.