Le défi :
La qualité de l'air intérieur (QAI), l'acoustique et l'éclairage dans les bâtiments scolaires affectent la capacité d'apprentissage des élèves et la santé globale de tous les occupants des bâtiments.De plus, une mauvaise QAI entraîne un absentéisme plus élevé, et une mauvaise acoustique est liée à des résultats de test inférieurs.
Pour vérifier l'état de sa qualité environnementale intérieure (QEI), l'école primaire Panther Valley de Nesquehoning en Pennsylvanie a récemment placé des capteurs environnementaux intérieurs AWAIR dans toute l'école. Les capteurs mesurent sept facteurs clés de QEI : la température, l'humidité, le CO2, les composés organiques volatils (COV), les particules (PM2,5), le bruit et la lumière.
Lors de l'analyse initiale, les résultats AWAIR environnementaux intérieurs globaux se sont situés entre passable et bon, avec une moyenne dans la fourchette inférieure 80 pour cent. Les problèmes de qualité d'air identifiés comme principaux sujets de préoccupation étaient les taux de ventilation et les niveaux d'éclairage. Les domaines de préoccupation secondaires comprenaient les seuils de CO2, le bruit et les niveaux de confort thermique.
La solution :
Pour répondre à ces préoccupations, l'école a remplacé les plafonds d'une salle de classe de troisième année de 780 pieds carrés et d'un bureau d'infirmière de 450 pieds carrés. Construite dans les années 1980, la salle de classe accueille de 27 à 32 élèves et est utilisée près de huit heures par jour.
Les panneaux de plafond à haute réflexion lumineuse ULTIMA de Solutions de plafond et murs Armstrong ont été installés dans les deux espaces. Les panneaux à texture lisse avec un aspect visuel non directionnel sont lavables et résistants aux chocs et aux égratignures.
Un système de filtration d'air Armstrong STRATACLEAN IQ intégré au plafond a également été installé dans la salle de classe pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Le système capture et élimine 90 % des contaminants, allergènes et autres particules en suspension dans l'air à l'aide d'une filtration MERV 13 éprouvée.
Un ventilateur interne aspire l'air à travers un côté de la grille. L'air passe ensuite à travers un filtre MERV 13 et est renvoyé par le côté opposé. Une unité peut filtrer l'air dans un espace de 1000 pieds carrés toutes les heures. Avec le ventilateur, l'air de l'espace occupé est constamment filtré pour fournir un air purifié et propre.
Comme de nombreuses écoles du nord du pays, l'école primaire Panther Valley n'a pas de système CVC (ou un système très limité). En conséquence, les changements d'air à l'heure (CAH) dans la salle de classe n'étaient que de 0,5 CAH. Après l'installation de l'unité StrataClean, le CAH est passé à 1,5. L'augmentation du CAH a permis de réduire l'exposition aux contaminants en suspension dans l'air. De plus, les niveaux de particules et de CO2 ont diminué.
L'enseignante de troisième année, Tori Koerbler, a remarqué l'amélioration.Comme elle dit : « Je sais à quel point la qualité de l'air intérieur est importante pour moi et pour mes élèves.Je suis une grande asthmatique et je n'ai eu aucune crise depuis le début de l'école et la rénovation de la salle. »
De plus, un système de purification d'air Armstrong VIDASHIELD UV24 a été installé dans le bureau de l'infirmière. L'unité fonctionne en aspirant continuellement l’air dans une chambre autonome dans le faux plafond, où l’air est traité en toute sécurité par la technologie de purification d’air par rayons ultraviolets.L'air plus propre et désinfecté est ensuite renvoyé dans la pièce, réduisant ainsi l'exposition des occupants aux virus et bactéries.
Les essais de tiers montrent que le système neutralise 97 % des agents pathogènes infectieux lors du premier passage d’air à travers le système. Cela contribue à créer des espaces plus sains en minimisant les déclencheurs d'allergies et d'asthme et en réduisant le niveau d'autres agents pathogènes infectieux dans l'air et la fixation de ces agents pathogènes sur les surfaces de la pièce.
Les nouveaux panneaux de plafond ont également amélioré l'éclairage. La valeur de réflexion lumineuse estimée du plafond existant se situait entre 40 et 60, tandis que les panneaux de plafond ULTIMA présentent une réflexion lumineuse de 88.
En passant aux panneaux de plafond ULTIMA et aux nouveaux luminaires à DEL, les niveaux d'éclairage dans les espaces ont plus que doublé, de 116 à 253 lux. La réflexion lumineuse améliorée éclaire les espaces, maximise la lumière et accroît le confort visuel en réduisant la fatigue oculaire et l'éblouissement.
L'environnement acoustique s'est également amélioré.Le coefficient de réduction du bruit (CRB) du plafond est passé de 0,55 à 0,75, ce qui signifie que les nouveaux panneaux absorbent 75 % du son. Les nouveaux panneaux de plafond offrent également la performance TOTAL ACOUSTICS d'Armstrong, ce qui signifie non seulement qu'ils absorbent le son, mais qu'ils l'empêchent aussi de pénétrer dans les espaces adjacents.
Après l'achèvement des améliorations, les résultats AWAIR se situaient entre le milieu de 80 et le bas de 90, avec une moyenne proche de 88.
Commentant les améliorations, le directeur Rob Palazzo a déclaré : « Après la COVID, il est important que nous continuions à explorer la prochaine étape pour la qualité de l'air dans le bâtiment. La cafétéria pourrait être le prochain espace. En ce qui concerne l'avenir, nous continuerons d'envisager l'amélioration de la qualité de l'environnement intérieur comme un investissement à long terme. »
Le directeur des bâtiments et des terrains, Scott Fisher, est d'accord : « L'amélioration de la qualité de l'air intérieur est particulièrement importante parce que nous n'avons pas de système CVC complet dans le bâtiment. L'environnement plus propre et plus lumineux a certainement un effet sur l'apprentissage des enfants.
Et, en plus de l'amélioration de la qualité d'air intérieur, l'enseignante de troisième année, Koerbler, remarque : « La salle de classe est tellement plus lumineuse, ce qui permet aux élèves de mieux voir les choses.Même les parents ont remarqué la différence pendant les réunions de soirée entre les parents et les enseignants. »
Projet : École primaire Panther Valley
Emplacement :Nesquehoning en Pennsylvanie
Produits : Plafonds ULTIMA
Système de filtration d'air STRATACLEAN IQ
Systèmes de purification d'air VIDASHIELD UV24