Le défi :
L’hôpital de réadaptation Encompass Health de Middletown (Delaware) est un fournisseur de service de réadaptation pour patients hospitalisés à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une fracture de la hanche et d’autres troubles neurologiques et orthopédiques complexes. Il contient 40lits et comprend une chambre de patient qui fonctionne comme une chambre d’isolement des infections à pression négative. La pièce mesure 19x19 pi et est climatisée à l’aide d’une boîte d’alimentation à volume constant et d’un ventilateur d’extraction dédié.
La pièce a été conçue pour fonctionner à une pression différentielle minimale de -0,020 " CE par rapport au couloir adjacent. Cependant, le ventilateur d’extraction de l’espace ne pouvait pas toujours atteindre la pression requise de -0,020 CE, ce qui a provoqué des alarmes intempestives et, dans certains cas, une inversion de la pression de la pièce lorsque les portes de la pièce s’ouvraient. L’air effectivement évacué de l’espace a été augmenté au maximum pour le ventilateur d’extraction.
La solution :
Au lieu de remplacer le ventilateur d’extraction pour obtenir la pression différentielle requise dans la pièce et pour aider à éliminer la variabilité de la pression, l’établissement a remplacé les panneaux de plafond existants par de nouveaux panneaux de plafond CALLA HEALTH ZONE Santé AIRASSURE d’Armstrong Solutions Plafond et Mur. Lorsqu’ils sont placés dans un système de suspension de plafond standard, les panneaux de plafond acoustiques AIRASSURE forment un joint étanche et réduisent les fuites d’air à travers le plafond jusqu’à quatre fois plus que les panneaux sans performance AIRASSURE.
Selon Tim Roaten, président d’Eastern Air Balance de Manheim (Pennsylvanie), qui a effectué des tests avant et après l’installation des nouveaux panneaux, l’objectif était de maintenir la différence de pression minimale de -0,020" CE (4,98 Pa) dans toutes les conditions. En changeant les panneaux de plafond, la pression ambiante a augmenté à -0,0368" CE (9,17 Pa), fournissant un tampon de 84 % au-dessus du minimum de conception. Il n’y a eu aucun changement mesurable au débit d’air d’alimentation et d’évacuation dans l’espace. Le seul changement a été le remplacement du plafond existant.
L’augmentation a éliminé les alarmes de pression ambiante intempestives et la nécessité de remplacer le ventilateur d’extraction. Elle a également mis la pièce en conformité sans aucune autre mise à niveau coûteuse du système CVC. De plus, le remplacement du plafond n’a pris qu’une journée, ce qui a permis d’éliminer les périodes de non-utilisation prolongées de la pièce. Les coûts de main-d’œuvre liés au calfeutrage des bords des panneaux de plafond ont également été éliminés, une action que certaines installations sont obligées d’entreprendre pour obtenir la pression souhaitée.
« Nous savions que le plafond ferait une différence, mais nous ne savions pas à quel point », déclare M. Roaten, « et les résultats ont été bien meilleurs que ce que nous avions imaginé, puisque la pression différentielle dans la pièce a presque doublé. Nous ne nous attendions tout simplement pas à une telle augmentation. »
Kevin McNeil, directeur des opérations de l’hôpital, est du même avis. « C’était une amélioration significative », dit-il. « Nous sommes désormais en mesure de maintenir la pression requise tout au long de la journée, ce qui est particulièrement important aujourd’hui en raison de la pandémie. Si nous avons besoin d’une autre pièce nécessitant une pression négative, je recommanderais fortement ce système. »
PROJET : Hôpital de réadaptation Encompass Health
LIEU : Middletown, Delaware
PRODUITS : Panneaux de plafond CALLA HEALTH ZONE Santé AIRASSURE