Lancaster Science Factory


Le défi :

La Lancaster Science Factory, un centre scientifique interactif pour les enfants de la maternelle à la 8e année, a récemment achevé une rénovation majeure. Selon la directrice générale, Emily Landis, l’une des priorités était l’amélioration de l’environnement acoustique. « Notre Hall of Science était un grand espace caverneux de 12 000 mètres carrés et de 30 pieds de haut, à structure apparente, avec de nombreuses surfaces dures et très peu de traitement acoustique », explique-t-elle. « Le résultat était une atmosphère très bruyante qui réduisait la qualité de l’expérience pour tous. »

La solution :

Pour améliorer l’environnement acoustique, la Science Factory s’est associée à Armstrong Solutions Plafond et Mur et a installé une variété de solutions acoustiques. Des panneaux de plafond INVISACOUSTICS ont été installés dans le plafond du Hall of Science. Conçus spécifiquement pour les espaces à structure exposée, les panneaux de 2 pi x 4 pi maintiennent l’intégrité des conceptions à structure exposée tout en réduisant le bruit.

Les panneaux du plafond ont un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,75, ce qui signifie qu’ils absorbent 75 % du son. À la Science Factory, les panneaux sont noirs et se fixent directement à l’âme des poutres en I de la salle, ce qui augmente l’absorption acoustique tout en disparaissant pratiquement dans le plafond. Comme le note l’architecte Rachel Haynes, « En rentrant les panneaux dans les poutres en I, nous avons pu ajouter de l’acoustique tout en conservant le visuel de la structure exposée du tablier que nous souhaitions. »

Des panneaux acoustiques SOUNDSCAPES Formes ont été installés dans la salle sur deux murs opposés pour capter le son avant qu’il n’atteigne le plafond. Les formes hexagonales comportent cinq couleurs personnalisées et sont installées à la fois individuellement et groupées en forme de « molécules » acoustiques. « Les formes SOUNDSCAPES nous ont permis d’introduire une forme colorée et amusante dans l’espace et de tirer parti, sur le plan acoustique, de l’espace mural vide qui existait », note M. Haynes.

Pour assurer un contrôle acoustique encore plus poussé, des lames SOUNDSCAPES ont également été installées. Les lames acoustiques présentent un visuel linéaire ainsi qu’une excellente absorption du son. La salle comporte maintenant trois rubans de panneaux suspendus verticalement. Deux sont de couleur kiwi et attirent les visiteurs vers le Water Lab et la nouvelle Curiosity Wing. Le troisième est positionné au-dessus de la zone aérodynamique et est blanc pour simuler les nuages. « Nous voulions attirer l’œil vers le haut et les lames flottantes ont atteint cet objectif, en plus de leurs avantages acoustiques », déclare Haynes.

En termes de performances acoustiques, les tests acoustiques effectués sur place ont confirmé que l’ajout des traitements acoustiques a entraîné une amélioration spectaculaire du contrôle du son. Avant le traitement, le temps de réverbération était de 2,6 secondes. Après l’installation des panneaux et des lames acoustiques, le temps de réverbération a diminué à 1,5 seconde, soit une amélioration acoustiquement significative de 42 %.

Projet : Lancaster Science Factory

Lieu : Lancaster, PA

Produits : INVISACOUSTICS

SOUNDSCAPES Formes

Lames SOUNDSCAPES