Minneapolis American Indian Center

 

Le défi :

Lors de la conception de l'intérieur de la nouvelle rotonde, un espace circulaire à l'intérieur du Minneapolis American Indian Center récemment rénové, les architectes du Cuningham Group ont compris l'importance d'incorporer des cercles dans la conception. « Les cercles sont très importants au sein de la communauté autochtone, explique Eric Lagerquist, directeur associé de Cuningham Group Architecture, Minneapolis. La roue médicinale et le cercle de tambours sont des éléments importants de la culture autochtone. » Ces deux concepts occupent une place importante dans la conception du plafond de la pièce de 177 m2 (1 906 pi2) qui sert d’espace cérémoniel au sein du bâtiment. « Nous voulions concevoir autour de l’idée du centre de la roue de médecine et de ses quatre directions tout en ayant esthétiquement une représentation de l’intérieur d’un tambour, a expliqué Lagerquist. C'est un peu le tambour lui-même. »

Bien que l’équipe de conception souhaitait à l’origine que le plafond soit en bois, elle a appris qu’un plafond en bois ne répondrait pas aux exigences acoustiques de l’espace. « Comme il s'agit d'un espace de rassemblement, il y a une certaine exigence de réverbération acoustique (ou niveau de bruit maximal) qui doit être respectée, nous devions donc nous assurer que nous y répondions », a déclaré Lagerquist.

La solution :

Lors de la finalisation de la conception, les architectes ont découvert les panneaux de plafond aspect bois LYRA PB, un nouveau produit d'Armstrong qui offrirait la beauté naturelle du bois tout en absorbant jusqu'à 95 % du bruit dans l'espace. « Il y a eu des économies par rapport au bois véritable, a-t-il déclaré, et la finition Cerise bourbon que nous avons choisie pour les panneaux s'harmonisait avec la couleur du cèdre rouge de l'Ouest que nous avions déjà dans le bâtiment. »

Faits d'un liant à base végétale, les panneaux de plafond LYRA PB font également partie de la gamme SUSTAIN d’Armstrong, ce qui signifie qu'ils respectent les normes actuelles les plus strictes de l’industrie en matière de développement durable. « Cela nous aide à nous rapprocher des directives pour les projets financés par l’État qui nous permettent de construire des bâtiments plus durables », a-t-il déclaré. La conception circulaire crée l'illusion de huit pièces en forme de coin s'étendant depuis le centre du plafond. La conception a été réalisée en suspendant 16 nuages de plafond, qui forment les cercles intérieur et extérieur de la conception, à partir du faux plafond. Le faux plafond est peint en noir et comporte des suspensions suspendues au ras du niveau des nuages du plafond, créant l'illusion d'un plafond flottant.

Chaque nuage de plafond a été créé à l'aide de panneaux LYRA PB de 1,2 x 1,2 m (4 x 4 pi) coupés sur place pour s'adapter à la conception. Les panneaux sont installés dans un système de suspension à T exposé SUPRAFINE noir de 1,4 cm (9/16 po), qui a été découpé sur le terrain pour s'adapter aux formes des panneaux. La garniture de périmètre droite et incurvée noire AXIOM de 10,2 cm (4 po) entoure les bords extérieurs de chaque nuage de plafond.

La complexité de la conception a incité l'entrepreneur en plafonds TJ Rokke d'Architectural Sales of Minnesota à communiquer avec le Service de conception et d’avant-projet de plafonds Armstrong PROJECTWORKS pour guider l'installation. En plus d'un ensemble de dessins, qui comprenait des schémas détaillés des panneaux, du système de suspension, du matériel et des garnitures, PROJECTWORKS a fourni à son équipe de fabrication un calendrier de finition détaillé indiquant la longueur exacte, le rayon et l'onglet de chaque pièce de finition AXIOM du projet. La garniture AXIOM a ensuite été prédécoupée, pré-coupée en onglet, pré-courbée et expédiée sur le chantier.

Les pièces de finition AXIOM, qui formeraient les bords extérieurs des 16 nuages du plafond, ont été assemblées au sol et suspendues à 6,1 m (20 pi) au-dessus du sol. Travaillant à partir de ciseaux élévateurs, les installateurs ont ensuite pu poser la suspension et les panneaux de plafond qui complèteraient la conception complexe.

« Il s’agit d’une conception haut de gamme, a déclaré Rokke. Ce ne sont pas des panneaux de plafond carrés ou rectangulaires standard. Mesurer et couper tous les angles prend du temps sur le terrain, mais comme la garniture AXIOM est découpée à l'avance par le fabricant, cela permet de gagner beaucoup de temps et de garantir que les nuages de plafond du cercle intérieur et les nuages de plafond du cercle extérieur sont de la même taille. Avec plus de 3 000 personnes présentes dans le bâtiment le jour de l'ouverture, le plafond circulaire LYRA a prouvé qu'il pouvait offrir une absorption acoustique supérieure. L’espace était plein et acoustiquement très confortable, a déclaré Lagerquist. Nous n'entendions pas beaucoup de réverbération et nous pouvions parler de manière intelligible à la personne à côté de nous. »

Projet : Minneapolis American Indian Center

Emplacement : Minneapolis, MN

Architecte : Le Cuningham Group/Full Circlede planification et de conception autochtones

Produits :
Panneaux de plafond aspect bois LYRA PB
Garniture classique AXIOM
T exposé SUPRAFINE de 1,4 cm (9/16 po)

Service de conception et d’avant-projet PROJECTWORKS