Siège social de Colder Products Company | Collaboration de conception avec PROJECTWORKS

 

Le défi :

e nouveau siège mondial de Colder Products Company (CPC) avait besoin que la conception du plafond soit plus qu’une simple pièce maîtresse pour transmettre sa culture avant-gardiste au personnel, aux clients et aux visiteurs. La société a chargé Hagen, Christensen, & McIlwain Architects de développer un plafond qui inspire du mouvement et assure une connectivité dans chaque espace, des bureaux aux salles de repos, sur non pas un, mais deux étages. Le fleuve Mississippi a stimulé la vision en tant que symbole de l’État, point de fierté pour la communauté locale et moyen de créer un flux dans l’ensemble du bâtiment.

Le défi consistait à capturer les flux, reflux et courbes naturels et asymétriques du fleuve, tout en les contenant dans un espace qui devait finalement être confiné par des frontières en ligne droite là où les plafonds rencontraient le mur. De plus, créer la fluidité de l’intention de conception nécessitait un minimum d’entures et de lignes visibles, un défi amplifié par la grande surface à couvrir dans le projet. Enfin, la conception et l’installation du plafond de CPC ont eu lieu à une époque où les projets d’environnement bâti donnaient la priorité à la durabilité, à l’efficacité des ressources et aux solutions à la pénurie de main-d’œuvre.

La solution :

Le projet CPC était un choix naturel pour le service de conception et d’avant-projet PROJECTWORKS d’Armstrong, et les architectes et l’entrepreneur étaient impatients de collaborer avec l’équipe. Pour réaliser l’intention de conception du fleuve, 4 000 pieds linéaires de garniture de périmètre courbée et droite AXIOM Classic ont été utilisés. Le projet a également utilisé des panneaux de plafond suspendus et tégulaires ULTIMA, installés dans un système de suspension à té exposé SUPRAFINE XL de 9/16 po. PROJECTWORKS est devenu essentiel pour simplifier la complexité de centaines de « pièces mobiles » et garantir une installation efficace et précise sans perte de temps ni de matériaux.

Les dessins architecturaux ont été confiés au spécialiste en CAO d’Armstrong, Sean Fordyce, qui a utilisé le logiciel de conception interne PROJECTWORKS pour ajuster la disposition AXIOM, afin de l’aligner parfaitement sur les capacités de fabrication et de courbure.

“« C’était un défi passionnant, qui m’a obligé à examiner et ajuster chaque segment courbé tout au long du projet avant de pouvoir l’optimiser », a déclaré Fordyce, qui place le projet CPC dans son classement des cinq premiers en termes de difficulté. « Il y avait beaucoup de variations de courbes et de rayons, j’ai donc utilisé certaines techniques pour minimiser les entures. J’ai pu créer un dessin qui capturait l’intention de conception et qui n’était qu’à quelques centimètres de l’original. »

Une fois que l’architecte a approuvé les révisions, PROJECTWORKS a optimisé l’AXIOM en repositionnant les emplacements des entures dans tout l’espace, afin d’utiliser des longueurs maximales de matériaux de taille standard. Cela a permis de minimiser le gaspillage de matériaux et les emplacements d’enture disgracieux, garantissant des transitions nettes entre les garnitures de périmètre courbées et droites. Le jeu de dessins PROJECTWORKS comprenait un éclatement détaillé de l’emplacement de chaque segment AXIOM, qui était étiqueté individuellement. Ce jeu a été associé à un calendrier de coupe de fabrication optimisé, détaillant l’ordre de coupe le plus efficace pour produire le moins de rebuts possible. L’AXIOM a été coupé et plié préalablement selon les spécifications du dessin et est arrivé dans un agencement à code couleur qui a simplifié l’installation pour l’entrepreneur.

En raison de la complexité des zones, quelques modifications sur site ont été nécessaires et ont été communiquées à l’entrepreneur chargé de l’installation.

“Sur 4 000 pieds carrés d’AXIOM, soit plus de 400 pièces, seules deux ont dû être légèrement taillées pour l’installation, ce que j’ai pu facilement identifier grâce au gabarit grandeur nature fourni », a déclaré Josh Finch, contremaître du projet, Architectural Sales of Minnesota, qui a installé le plafond. « C’était incroyable. L’organisation était vraiment impressionnante. En 20 ans d’expériences, cette installation de plafonds a probablement été la deuxième plus difficile. Ce simple codage couleur des matériaux emballés d’Armstrong a fait une énorme différence ».

En fournissant des matériaux hautement organisés dans des caisses désignées pour un espace donné et des dessins clairement numérotés, lettrés et codés par couleur, PROJECTWORKS et l’utilisation des produits AXIOM préfabriqués ont permis d’économiser beaucoup de temps et d’argent, ainsi que de réduire le gaspillage de matériaux. Les architectes du projet, Matthew Lysne et Nick Lager, ont déclaré qu’il s'agissait d’un effort entièrement collaboratif et qu’ils accordaient une grande valeur à la façon dont l’équipe PROJECTWORKS comprenait leur vision et respectait l’esthétique de la conception.

« Travailler avec PROJECTWORKS a été une expérience formidable et ils ont pleinement répondu à nos intentions de conception », a indiqué Lager. « Ils ont compris et concrétisé notre vision consistant à créer un environnement de bureau rigide et à créer un mouvement naturel qui se propageait sur l’ensemble des deux étages. »