Le défi :
Avec un portfolio croissant de plus de 600 projets LEED dans le monde, The Sheward Partnership (TSP), l'une des principales sociétés de conseil en conception architecturale et en durabilité du pays, s'est engagée à intégrer la durabilité dans tous les aspects de la conception de son nouveau siège social à Philadelphie.
« La durabilité représente notre marque », a déclaré Michael Pavelsky, associé principal et directeur de la durabilité. « C'est notre mission. C'est dans tous les projets que nous réalisons, que nous recherchions ou non la certification d'un système d'évaluation de constructions écologiques.
Lors de la conception du nouvel espace de 9150 pieds carrés, l'équipe de conception de TSP a également été informée par les résultats d'un sondage effectué auprès des employés que l'acoustique représentait un problème dans l'ancien espace. « C'était probablement leur plus grande préoccupation », a dit Pavelsky. « Nous nous sommes donc engagés à améliorer l'acoustique dans le nouvel espace. »
La solution :
TSP a été en mesure de répondre à ces deux exigences grâce à une sélection de trois systèmes de plafond durables à haute performance de la gamme SUSTAIN d'Armstrong. En spécifiant les produits de la gamme SUSTAIN, l'équipe de conception était assurée que les plafonds répondaient aux normes les plus strictes de l'industrie en matière de développement durable et contribueraient aux certifications LEED Platinum, WELL Platinum et Living Building Challenge qu'ils visaient pour le nouvel espace.
« Nous avions un nombre important d'objectifs en matière de durabilité et de conservation de l'énergie pour le projet », a déclaré Pavelsky. « Nous avons soigneusement équilibré le carbone intrinsèque de nos sélections de produits avec les propriétés esthétiques, de durabilité et acoustiques des matériaux que nous avons sélectionnés pour le nouvel espace. »
Avec près de deux fois l'espace dont elle disposait dans ses quartiers précédents, la société a pu augmenter le nombre de bureaux privés, agrandir la distance entre les postes de travail dans les studios de conception et ajouter deux salles de réunion, une grande salle de conférence et une zone polyvalente.
Les panneaux de plafond tégulaires OPTIMA PB (à base de plantes) dominent le nouvel espace avec un total de 2715 pieds carrés installés au-dessus des bureaux privés, des studios de conception, des salles de réunion, de la salle de conférence et d'autres zones.Les panneaux OPTIMA ont un CRB de 0,95, ce qui signifie qu'ils absorbent 95 % du son, offrant ainsi l'acoustique améliorée souhaitée par les employés. « Nous avons choisi OPTIMA parce que nous avons toujours eu une bonne expérience avec le produit pour plafonds acoustiques », a dit Pavelsky. « C'est aussi très bon du point de vue du développement durable. »
Dans les salles de réunion et la grande salle de conférence, la performance acoustique offerte par les panneaux OPTIMA est renforcée par 476 pieds carrés de plafonds acoustiques sans joints ACOUSTIBUILT. Avec un CRB de 0,80 et un CAP de 46, ACOUSTIBUILT offre des performances TOTAL ACOUSTICS assurant à la fois l'absorption et le blocage du son dans le même plafond. « Les plafonds fermés des salles de réunion et de la salle de conférence ont été choisis pour des raisons acoustiques », a expliqué Maegan Sweeney, architecte d'intérieur en chef et gestionnaire de projet de développement durable. « Nous avons choisi une combinaison de panneaux OPTIMA PB pour maintenir la facilité d'accès pour la maintenance et ACOUSTIBUILT pour améliorer l'acoustique. »
Un point central du nouveau siège social est la zone polyvalente, un espace de collaboration ouvert où les gens peuvent se réunir pour des réunions ou des événements impromptus. Pour mettre en valeur l'espace et réduire tout bruit pouvant s'échapper dans les espaces adjacents, l'équipe de conception a choisi de suspendre un plafond FeltWorks Lames Vague et Vogue avec un CRB de 0,70 au-dessus de l'espace de 590 pieds carrés. « J'aimais l'élément sculptural du système Vague et Vogue », a déclaré Sweeney, « et il nous a permis de démontrer comment le feutre pouvait être utilisé dans une application de plafond. »
Le nouveau siège social sert de projet de démonstration, donnant à l'équipe de développement durable de TSP une connaissance directe de la performance des différents produits. « Nous l'utilisons comme un laboratoire vivant où nous testons des produits que nous intégrerions à nos projets », a dit Pavelsky.
« Travailler avec des produits de la gamme SUSTAIN permet de gagner du temps au niveau de la recherche de matériaux », a expliqué Pavelsky. « Nous examinons chaque jour des matériaux pour de nombreux projets différents. Donc, savoir que ce groupe de produits répond à tous les critères des systèmes d'évaluation de constructions écologiques et que les informations concernant le développement durable sont facilement accessibles sur le site Web, c'est d'un grand secours pour nous. »
Un autre objectif de l'équipe de développement durable pour son nouveau siège social consistait à détourner les déchets de construction des sites d'enfouissement. En recyclant les anciens plafonds par l'intermédiaire du programme de recyclage de Armstrong Plafonds, les déchets contribuent aux crédits LEED v4 MR pour la gestion des déchets de construction et de démolition et aux crédits Living Building Challenge Imperative pour les déchets positifs nets. « Cela a été inclus dans notre plan de gestion des déchets de construction », a déclaré Sweeney. « Le poids total recyclé/détourné des anciens panneaux de plafond d'Armstrong était de 1,68 tonne, contribuant au taux de détournement global du projet de 83,7 % ».
Projet : Siège social de The Sheward Partnership
Emplacement : Philadelphie, Pennsylvanie
Produits : ACOUSTIBUILT, OPTIMA PB et Lames FELTWORKS