Le défi :
Norwegian Cruise Lines a récemment construit un nouveau terminal spacieux à Port Miami, Floride, qui peut accueillir des navires de 5 000 passagers. Dominant la zone d’attente des passagers du terminal se trouvent trois grandes structures de gypse du sol au plafond surnommées les « perles ». Inspirée de la forme d’une coquille de nautile, la plus longue mesure 809 pieds et la plus courte, 266 pieds. La plus haute mesure 118 pieds et la plus petite, 73 pieds.
Selon Andy Irvine, chef de projet pour Lotspeich, Inc, l’entrepreneur chargé de l’installation, les plus grands défis de la construction des « perles » étaient la hauteur des structures et les restrictions concernant le poids qui pouvait être mis sur la dalle.
La solution :
Pour respecter ces restrictions, il a fallu utiliser des systèmes de levage plus petits, et les exigences de la COVID-19 ne permettaient plus de mettre deux personnes dans une nacelle. Malgré ces restrictions, près de 500 pieds carrés de gypse ont été installés par jour ouvrable. Au total, près de 64 000 pieds carrés de gypse ont été installés.
M. Irvine note également que la conception initiale prévoyait un cadrage en poteaux métalliques, mais qu’il a estimé que c’était trop compliqué et a opté pour un système de suspension de gypse d’Armstrong Solutions Plafond et Mur. « Cette immense étendue était parfaite pour le système de suspension de gypse », explique-t-il. « La suspension de gypse répondait à toutes les exigences de charge et a permis une installation beaucoup plus rapide et facile. Nous avons pris une conception de plafond compliquée et l’avons rendue relativement facile. »
Pour faciliter l’installation, Armstrong a élaboré des dessins d’atelier qui comprenaient l’emplacement des conduites principales, des tés, des fils de suspension, des détails des bords, etc. « La collaboration avec Armstrong et l’élaboration des plans ont été un véritable travail d’équipe », déclare Irvine. Armstrong a également assuré la formation, notamment en ce qui concerne le pliage des tés principaux. « Les tés principaux ont été pliés uniquement aux extrémités des perles, déclare-t-il. « Le rayon est tellement grand dans la section centrale que nous n’avons pas eu à plier les branches, mais seulement à les cambrer d’environ 1/8 po. »
« La production a été fantastique », ajoute Irvine. « Ce plafond n’aurait jamais pu être réalisé autrement qu’avec une suspension de gypse. S’il avait été posé sur un cadrage en bois, cela aurait demandé beaucoup plus de travail. En optant pour le gypse, nous avons économisé du temps et de la main-d’œuvre et nous avons pu raccourcir les délais de 40 %. Autrement, respecter les délais aurait été un véritable problème. »
Projet : Norwegian Cruise Lines Terminal B
Lieu : Port Miami, FL
Architecte : Bermello Ajamil & Partners, Inc.
Produits : Système de suspension de gypse