Exigences de l'IBC
Raison d'être des exigences d'installation pour les plafonds suspendus
- Systèmes de suspension assez robustes pour résister aux forces latérales subies sans tomber
- Empêcher les panneaux de bordure de tomber du plan du plafond
Catégorie IBC | Exigences d'installation de l'IBC | |
---|---|---|
A, B | Plafond installé conformément aux exigences minimales de base établies par la norme ASTM C636.
| |
C | Installation séismique de catégorie C, conforme à la norme ASTM E580 Moulure murale de 7/8 po minimum Le système de suspension ne doit pas être fixé à la moulure murale Dégagement minimal de 3/8 po de tous les côtés Chevauchement minimal de 3/8 po du système de suspension sur la moulure murale Les extrémités des tés principaux et des tés croisés doivent être reliées ensemble pour les empêcher de s'écarter Fils de sécurité requis sur les luminaires | |
D, E, F | Installation conforme aux normes ASTM C636 et ASTM E580 Moulure murale de 2 po minimum le système de suspension doit être fixé à deux murs adjacents – les murs opposés doivent présenter un dégagement de 3/4 po Les extrémités des tés principaux et des tés croisés doivent être reliées ensemble pour les empêcher de s'écarter Système de suspension de résistance supérieure Les surfaces de plafond supérieures à 1 000 pi ca doivent être munies d'un fil de retenue horizontal ou d'un renfort rigide Câbles de soutien de périmètre jusqu'à 8 po
| Les surfaces de plafond supérieures à 2 500 pi ca doivent être munies de joints de séparation séismique ou de cloisons pleine hauteur Les plafonds dépourvus de renfort rigide doivent comporter des anneaux de garniture 2 po surdimensionnés pour les gicleurs et autres pénétrations Les changements dans le plan du plafond doivent comporter des contreventements rigides Les chemins de câbles et les conduites électriques doivent être supportés et renforcés indépendamment Les plafonds suspendus seront soumis à une inspection spéciale |
REMARQUE : Communiquez avec le spécialiste du code de votre région pour obtenir des renseignements propres à votre région. Les projets en Californie peuvent être régis par les normes DSA et OSHPD. |
Codes séismiques et ressources en matière d'exigences :
Joints de séparation séismique
Selon l'article 13.5.6.2.2 de la norme ASCE 7, les surfaces de plafond supérieures à 2 500 pi ca doivent être munies de joints de séparation séismique. Armstrong a réalisé des tests à grandeur réelle qui confirment qu'un plafond équipé de nos attaches de joint séismique pour tés principaux (SJMR) et attaches de joint séismique pour tés croisés (SJCG et SJCSI) sont aussi performantes que des joints de séparation réalisés sur place. Autres avantages de ces joints de séparation testés en environnement séismique :
Attache de joint séismique – Té principal (SJMR)
- Donne une apparence nette aux architectes et concepteurs (non visible depuis le sol)
- Économise du temps aux entrepreneurs avec une méthode d'installation fiable
- S'installe facilement en quelques minutes sur l'enture du té principal
- Préserve l'intégrité du module de plafond, contrairement aux alternatives assemblées sur place
- Permet l'installation d'un panneau acoustique complet au niveau du joint
- Simplifie le maintien du système de plafond à l'équerre
Attache de joint séismique – Té croisé (SJCG et SJCSI)
- Donne une apparence nette aux architectes et concepteurs (non visible depuis le sol)
- Économise du temps aux entrepreneurs avec une méthode d'installation fiable
- S'installe en quelques minutes, nul besoin de couper la face du treillis pour installer l'attache
- Élimine le besoin de fils de suspension supplémentaires
- Préserve l'intégrité du module de plafond, contrairement aux alternatives assemblées sur place
- Permet l'utilisation de panneaux pleine grandeur
- Compatible avec nos treillis PEAKFORM (SUPRAFINE, PRELUDE) et Renflement carré (SILHOUETTE et INTERLUDE)
ICC-ES
Service d'évaluation de l'ICC-ES
L'ICC-ES réalise des évaluations techniques de produits, composantes, méthodes et matériaux de construction. Le processus d'évaluation culmine avec l'émission de rapports techniques qui traitent directement du problème de la conformité au code. Ces rapports sont extrêmement utiles parce que les organismes de réglementation se servent des rapports d'évaluation pour aider à la détermination de la conformité au code et pour faire appliquer les règlements de construction; les fabricants utilisent aussi les rapports comme preuves que leurs produits (et ceci est particulièrement important si les produits sont nouveaux et innovants) répondent aux exigences du code et justifient l'approbation réglementaire.
L'ICC-ES emploie un important personnel d'architectes possédant une licence professionnelle et d'ingénieurs civils, d'ingénieurs constructeurs, d'ingénieurs mécaniciens et d'ingénieurs de sécurité-incendie. Les membres du personnel technique de l'ICC-ES sont des experts dans la mise en application des codes modèles et ont également accès à l'information recueillie antérieurement sur l'évaluation des produits. Durant la mise au point des critères d'acceptation, l'ICC-ES recherche sans cesse les avis d'experts de l'industrie du bâtiment, grâce à des audiences publiques ouvertes. Ces audiences sont menées par un comité indépendant formé d'officiels du code, chargés de faire respecter les règlements de construction.
IAPMO
Service d'évaluation de l'IAPMO
L'IAPMO exécute des évaluations techniques de produits, composantes, méthodes et matériaux de construction. Le processus d'évaluation culmine avec l'émission de rapports techniques qui traitent directement du problème de la conformité au code.
Ces rapports sont extrêmement utiles parce que les organismes de réglementation se servent des rapports d'évaluation pour aider à la détermination de la conformité au code et pour faire appliquer les règlements de construction; les fabricants utilisent aussi les rapports comme preuves que leurs produits (et ceci est particulièrement important si les produits sont nouveaux et innovants) répondent aux exigences du code et justifient l'approbation réglementaire.
Le rapport d'évaluation uniforme aide la régie du bâtiment à savoir que le produit a été soumis aux niveaux les plus élevés de contrôle par une tierce partie. Il documente également le fait que le produit est continuellement soumis au programme d'inspection de conformité de l'IAPMO.
Tous les renseignements reliés à la conformité au code sont résumés dans le rapport, afin de vous aider à faire votre sélection et afin d'aider la régie du bâtiment à vérifier son acceptabilité au code. Même si un rapport d'évaluation ne constitue pas une garantie, les produits non appuyés d'un tel rapport devront être soumis avec des renseignements pertinents à chaque officiel du code.