Rôle de l’officiel du code
Le Code du bâtiment présente des exigences minimales de conception/performance et dans certains cas des conseils normatifs. Le Code établit aussi les limites et conditions d’utilisation. Il importe de savoir que bien que le code du bâtiment dresse les exigences, c’est l’officiel du code qui dispose du pouvoir d’en faire appliquer les dispositions. Cet officiel dispose aussi de la latitude nécessaire pour autoriser des matériaux et des méthodes de construction non mentionnés dans le Code. L’officiel peut effectuer sa propre analyse de l’évidence présentée ou peut se fier à des sources indépendantes compétentes, comme l’ICC-ES pour analyser le cas et formuler sa conclusion.
Codes séismiques et ressources en matière d'exigences :
FEMA et IBC
Federal Emergency Management Agency (FEMA)
Le rendement séismique constaté au cours des séismes importants survenus en Californie a incité l’agence FEMA à aborder la question de la performance des plafonds suspendus lors d’un séisme. Les recherches et les tests ont démontré que les normes séismiques actuelles de l’industrie (norme UBC 25-2) n’étaient pas adéquates. Pour soutenir les panneaux individuels sur le périmètre, FEMA a déterminé que la clé d’une bonne performance séismique est la pose d’une moulure murale plus large sur tous les côtés. Ceci a amené à l’exigence du Code international du bâtiment de poser une moulure murale de 2 po sur tous les côtés.
Source : FEMA 302 NEHRP Dispositions recommandées pour les règlements de résistance aux séismes des nouveaux édifices et autres structures
Adoption du Code international du bâtiment (IBC)
Actuellement, 50 états y compris Washington, D.C. et les Îles Vierges, utilisent le Code international du bâtiment.
Catégories de conception séismique
La catégorie de conception séismique doit être établie par un ingénieur professionnel ou un architecte agréé sur les dessins du projet selon ASCE 7. Les exigences du projet qui comprennent la catégorie de conception séismique se trouvent dans la section 1 de la spécification et à la première page des plans de structure.
Le Code international du bâtiment (IBC) reconnaît deux méthodes pour déterminer la catégorie de conception séismique – Section 1613 de l’IBC ou Section 11.6 de l’ASCE 7. L’IBC indique qu’une catégorie de conception séismique doit être établie pour chaque projet de construction en se basant sur les facteurs suivants :
- Mouvement du sol anticipé
- Type de sol dans une région géographique donnée
- Catégorie d’occupation
Ces facteurs servent à évaluer et à établir une catégorie de conception séismique A, B, C, D, E ou F. L’installation des plafonds doit être divisée en trois paliers d’exigences de plus en plus rigoureuses :
- Les catégories A et B correspondent à des exigences établies dans l’ASTM C636
- Les projets de la catégorie C doivent répondre aux exigences précédentes en plus de celles de la norme ASTM E580
- Les catégories D, E et F doivent suivre les directives de l’ASTM C636 et de l’ASTM E580
REMARQUE : Les catégories sismiques sont déterminées pour l’ensemble du bâtiment. Voilà pourquoi l’information de conception de catégorie sismique se trouve sur les plans de structure.