Le défi :
Les administrateurs de l’Alabama A&M University souhaitait un nouveau centre d’événements polyvalent qui abriterait non seulement ses équipes de basket-ball et de volley-ball, mais également une variété d’événements sur le campus et dans la communauté, allant des exercices de remise des diplômes à un gala en tenue de soirée.
« Ils voulaient un espace invitant et accueillant qui refléterait l’image et la tradition du campus », déclare la directrice Christine Kirchberg Jones de Nola|Van Peursem Architects, Huntsville, AL. « Ce devait être une pièce maîtresse pour le campus et le public. »
La solution :
Dans le cadre de cette vision de conception, l’équipe architecturale a sélectionné une variété de plafonds en fonction de la fonction de l’espace. Les formes perforées WOODWORKS DESIGNFLEX d’Armstrong dans un fini noyer ont été choisies pour le hall principal. Les plafonds DESIGNFLEX offrent la possibilité de mélanger et d’assortir des tailles, formes, couleurs et matériaux différents pour créer un plafond distinctif. Ils font également partie de la gamme Sustain et répondent aux normes actuelles les plus strictes en matière de développement durable.
Le plafond est composé principalement de panneaux de forme trapézoïdale et triangulaire. « Nous n’avons pas opté pour des panneaux conventionnels de 2 x 2 pi et 2 x 4 pi, parce que nous voulions donner une atmosphère plus contemporaine à l’espace », note Kirchberg Jones. « De plus, l’école recherchait un visuel élégant et moderne ainsi que l’aspect traditionnel du bois qui donneraient une atmosphère chaleureuse et accueillante à l’espace. » Les panneaux ont également été installés dans les zones du hall et des suites marketing.
Les formes OPTIMA DESIGNFLEX ont été sélectionnées pour de nombreux couloirs, l’entrée de l’arène sportive et le Temple de la renommée de l’université. Les plafonds OPTIMA à texture lisse offrent l’excellence en matière d’absorption acoustique (CRB = 0,95), de réflexion lumineuse et de durabilité, notamment la résistance aux impacts, aux rayures et à la souillure. Les trapèzes et les triangles étaient à nouveau les formes principales.
PROJECTWORKS, le service gratuit de conception et d’avant-projet d’Armstrong, a assisté le projet en fournissant un jeu complet de dessins pour soutenir la partie DESIGNFLEX du projet. Cela comprenait les dispositions de panneau, de suspension et d’assemblage. Une nomenclature complète a également été fournie pour rationaliser les soumissions et les commandes. Les plafonds DESIGNFLEX couvrent plus de 9 000 pieds carrés.
Pour le vestiaire sportif et les couloirs du hall, l’équipe architecturale a sélectionné les panneaux de plafond denses Arktura Vapor. Le plafond en aluminium comporte des panneaux perforés à ressort de torsion, dans lesquels les trous sont décalés pour produire un visuel accrocheur. Selon l’emplacement du Centre d’événements, certains panneaux ont un support translucide derrière eux pour le rétroéclairage, tandis que d’autres ont une doublure acoustique en feutre noir insérée dans la tuile. Kirchberg Jones note que l’école souhaitait que le plafond des vestiaires soit particulièrement impressionnant, car la salle est un élément clé des visites du campus lors du recrutement d’athlètes universitaires.
Dans l’ensemble, les hauteurs de plafond dans toute l’installation varient de 24 pi à l’entrée principale jusqu’à 14 pi ou 18 pi selon l’espace. Des systèmes de suspension SUPRAFINE de couleur personnalisée « Bulldog Maroon » d’Armstrong ont été utilisés dans une grande partie du bâtiment pour renforcer l’image de marque forte de l’école. En ce qui concerne l’installation des plafonds, David Ferrell de Dixie Acoustical Contractors à North Birmingham, AL, rapporte que sa première réaction aux conceptions de plafond était une impression écrasante au début, mais que tout s’est très bien déroulé. « Il y avait beaucoup de travail spécialisé, nous avions donc besoin d’une bonne équipe techniquement solide », ajoute-t-il.
Ferrell note également que c’était la première fois que ses équipes installaient des plafonds DESIGNFLEX. « Ce fut une expérience d’apprentissage pour nous tous », dit-il. « Cependant, le service PROJECTWORKS a été très utile. Ils ont non seulement fourni une vidéo d’installation DESIGNFLEX, mais également un jeu de dessins avec des étiquettes sur toutes les pièces et tous les morceaux, afin que nous puissions poser correctement les plafonds. Nous aurions été perdus sans leur aide, surtout au début. »
Projet : Centre d’événements de l’Alabama A&M University
Emplacement : Huntsville, AL
Architecte : Nola|Van Peursem Architects
Produit :
Formes WOODWORKS DESIGNFLEX
Formes OPTIMA DESIGNFLEX
Panneaux denses Arktura Vapor
et systèmes de suspension SUPRAFINE