Family Safety Center | Lames de plafond acoustiques


Le défi :

Situé dans un espace récemment rénové d’un édifice à bureau du centre-ville, le Family Safety Center de Memphis et du comté de Shelby procure sous le même toit des services sociaux, civils, juridiques et de santé aux victimes de violences familiales. Pour offrir à ses clients un environnement moins stressant, le Centre s’est particulièrement préoccupé de la réverbération et du niveau sonore dans le hall.

La solution ::

Pour créer l’environnement acoustique souhaité par l’équipe de conception, on a suspendu 30 nouvelles lames SOUNDSCAPES au plafond. Chaque panneau linéaire mesure 46 po de long, 10 po de haut et 2 po d’épaisseur. Cinq rangées parallèles, de six panneaux chacune, sont espacées d’environ trois pieds de centre à centre. Le temps de réverbération dans l’espace a été réduit d’environ 45 % et le bruit de fond ambiant a diminué de 0,5 dB puisque le son est absorbé par les deux faces et les côtés de chaque panneau.

L’architecte Matt Seltzer explique que la salle d’attente du Centre avait auparavant un plafond suspendu, mais qu’il était très bas et bloquait l’entrée de la lumière naturelle dans l’espace. Pour ouvrir l’espace vers le haut et accumuler la lumière du jour, le plafond a été enlevé, ce qui a exposé un espace de structure.

Les propriétés d’insonorisation des formes ont été le principal facteur dictant leur utilisation dans l’espace rénové. Cependant, Matt Seltzer fait remarquer que leur disposition horizontale a également été importante. « Les déflecteurs traditionnels, qui sont d’habitude de forme verticale et utilisés dans des espaces plus grands, auraient enlevé du volume à la pièce et empêché une partie de la lumière d’entrer par les fenêtres », déclare-t-il.

« L’utilisation des lames linéaires discrètes est beaucoup moins intrusive et nous a permis de conserver la hauteur de la pièce. De plus, leur fini blanc présente une très haute réflexion lumineuse, ce qui répand la lumière naturelle dans la pièce. »

Il note aussi que les panneaux aident à définir une petite zone d’attente à l’intérieur d’un espace ouvert beaucoup plus vaste. « L’emplacement des panneaux les fait paraître claires quand on compare la salle d’attente aux zones de circulation », dit-il.

Projet : Family Safety Center

Lieu : Memphis, TN

Architecte : Archimania

Produits : Lames SOUNDSCAPES