Le défi :
REGENXBIO est une société biotechnologique de premier plan au stade clinique qui cherche à améliorer des vies grâce au potentiel curatif de la thérapie génique. En raison de sa croissance continue, elle a récemment déménagé dans un nouveau bâtiment qui lui a permis d’agrandir ses laboratoires et de consolider ses bureaux.
Selon Lindsay Casey, designer d’EwingCole, la direction de l’entreprise cherchait à créer une installation à la pointe de la technologie qui mette en valeur sa science tout en permettant le fonctionnement continu des bureaux et des laboratoires. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses parois vitrées ont été installées pour relier les laboratoires aux bureaux. La direction cherchait également à créer une surface intérieure dynamique dans le hall principal de l’établissement et dans les salles de repos situées au centre. D’excellentes performances acoustiques et un visuel propre, moderne et monolithique faisaient également partie des exigences de la conception.
La solution :
Pour créer la surface dynamique souhaitée, Casey et l’équipe de conception ont choisi d’installer une série de nuages de plafond composés de plafonds acoustiques ACOUSTIBUILT, un système de plafond Armstrong qui offre l’aspect du gypse mais se comporte comme un plafond acoustique. Les panneaux ACOUSTIBUILT finis présentent un aspect lisse et monolithique pour répondre aux besoins de ceux qui désirent l’apparence d’un plafond en gypse mais qui exigent une performance acoustique efficace.
Casey note que l’acoustique était particulièrement importante dans le hall et les salles de repos en raison de toutes les parois en verre et autres surfaces dures. « Les nuages sont la seule surface absorbante dans ces espaces », explique-t-elle. Les plafonds AcoustiBuilt atteignent un coefficient de réduction du bruit (CRB) allant jusqu’à 0,80, ce qui signifie qu’ils absorbent jusqu’à 80 % du son. « Le personnel est très content et satisfait de l’acoustique », ajoute-t-elle.
Au total, 20 nuages ont été installés dans une variété de tailles et de formes. Le plus petit mesurait environ 6 pi x 16 pi et le plus grand environ 11 pi x 27 pi. Tous les nuages sont inclinés et se chevauchent d’environ deux pieds. Cela crée un rythme visuel qui attire les visiteurs. « Les nuages créent un effet d’orientation qui attire les visiteurs dans les salles de repos », explique Casey. « Ils confèrent un visuel très fort et ne sont pas aussi statiques qu’un plafond plat. Le plafond donne également l’apparence de gypse que nous souhaitions, mais il délivre des performances acoustiques. »
Casey note que l’installation s’est bien passée. « Nous n’avons rencontré aucun problème », dit-elle, « probablement parce que l’installation était très similaire à celle d’un plafond en gypse ». Tous les nuages ont été installés sur des systèmes de suspension de gypse Armstrong. La garniture AXIOM Classique d’Armstrong a été utilisée sur les bords.
Elle rapporte également que l’éclairage n’était pas un problème. Un éclairage linéaire encastré a été installé dans les nuages et un éclairage en alcôve dans la garniture. « L’installation a été assez directe et simple », dit-elle. « Les nuages n’ont pas limité le type d’éclairage qui pouvait être installé ni leur emplacement. Ils offraient une grande flexibilité. »