Les propriétaires ont plusieurs options pour faire face au son non désiré. L’un des moyens les plus efficaces pour réduire la transmission du bruit est de traiter le problème à la source avec une insonorisation du plafond. L’installation de carreaux ou panneaux de plafond acoustiques est un moyen rapide, facile et abordable de contribuer à insonoriser une pièce.
Les plafonds suspendus acoustiques peuvent contribuer à une bonne insonorisation de deux façons différentes : soit en absorbant les ondes sonores, empêchant ainsi les sons de rebondir autour de la pièce, ou en empêchant le son de se propager à une pièce voisine. Certains plafonds suspendus offrent ces deux fonctions, alors que d'autres n'en offrent qu'une.
Lors de l’évaluation des carreaux ou panneaux de plafond acoustiques, vous devrez examiner ces deux cotes générales : le coefficient de réduction du bruit (CRB) et la classe d’atténuation de plafond (CAP). Le CRB vous indique la quantité de son qu’un panneau de plafond absorbera pour réduire le bruit dans une pièce. La CAP indique l’efficacité d’un plafond à bloquer la propagation du son vers les pièces adjacentes.
Dans les pièces où une forte réduction du bruit est souhaitée – les cinémas maison, les salles multimédias ou les salles de jeux, par exemple – envisagez un panneau de plafond haute performance qui peut absorber jusqu’à 70 % du son qui frappe sa surface.
Ne vous inquiétez pas non plus au sujet de la perte de hauteur de la pièce. Les plafonds suspendus d’aujourd’hui ne nécessitent que 3 à 6 po d’espace, ce qui laisse beaucoup de hauteur libre. En outre, de nombreux visuels sont disponibles pour convenir à la décoration de votre pièce.
En installant des carreaux ou panneaux de plafond acoustiques sous une surface de plafond dure, vous pouvez arrêter le bruit à la source et restaurer le confort tranquille de votre maison.