Que sont les matériaux à changement de phase?
Un matériau à changement de phase est une substance qui libère ou absorbe de l'énergie lors d'une transition de phase pour fournir une chaleur ou un refroidissement utile.
Les plafonds TEMPLOK utilisent un matériau à changement de phase sûr et éprouvé (constitué d'une solution d'eau et de sel) qui se solidifie et se dissout lorsqu'il change de phase.
Les plafonds TEMPLOK dotés de la technologie avancée de matériaux à changement de phase sont spécialement conçus pour changer de phase en fonction de températures intérieures confortables. Lorsqu'un bâtiment change de température, le matériau à changement de phase résiste au changement en absorbant ou en libérant de la chaleur. L’effet modérateur de température peut améliorer le confort thermique et améliorer l’efficacité énergétique.
Comment fonctionne le matériau à changement de phase
MCP et masse thermique
Les tendances en matière de construction légère se sont orientées vers une isolation des murs plus épaisse et plus étanche, des systèmes CVC plus efficaces et des systèmes de contrôle plus sophistiqués à mesure que la masse thermique est supprimée des bâtiments. L'installation de matériaux à changement de phase dans l'environnement bâti ajoute de la masse thermique à la structure pour une fraction du poids de matériaux tels que le béton. Par exemple, un panneau de plafond ULTIMA TEMPLOK équivaut à 11 briques. Chaque panneau de plafond ajoute de la masse thermique à un espace intérieur et améliore progressivement la stabilité thermique.
Les plafonds TEMPLOK offrent les plus grands effets de modération de la température dans les espaces présentant de grandes variations de température. Ceci est généralement dû au climat ou à la présence de sources génératrices de chaleur pendant la journée (occupants, ordinateurs ou charge solaire) qui se dissipent pendant la nuit.
Dans divers climats, l'utilisation du matériau à changement de phase dans les espaces présentant des gains de chaleur élevés pendant la journée, comme les salles de classe, les salles de conférence, les bureaux périphériques et les halls d'entrée, peut être efficace. Dans ces contextes, avec des sources de chaleur intermittentes, le matériau à changement de phase peut aider à stabiliser les températures d'heure en heure. Cela peut entraîner une réduction des cycles CVC et une récupération de chaleur excessive pour maintenir le bâtiment plus chaud pendant la nuit.
Un panneau ULTIMA TEMPLOK ajoute une masse thermique légère équivalente à 11 briques.
Produits en vedette
Ressources
Études de cas
Autres ressources
Combien pouvez-vous économiser?
* Économies d'énergie de climatisation mesurées lors des tests en laboratoire. Les résultats peuvent varier. Voir le Guide technique TEMPLOK pour plus de détails.