L’éclairage joue un rôle essentiel dans un espace sain
Pourquoi adopter une approche holistique de l’éclairage?
La couleur et la luminosité peuvent nous aider à être alerte et dynamique, ou bien rendre notre concentration plus difficile et perturber notre productivité. La lumière naturelle, la lumière artificielle et la lumière réfléchie jouent toutes un rôle dans la façon dont notre corps et notre esprit perçoivent l’espace dans lequel nous nous trouvons et ont un impact sur notre fonction cognitive et nos performances.
Concevoir un espace, qui dispose de lumière naturelle et de hauts plafonds réfléchissant la lumière, améliorera la qualité de l’environnement intérieur. Un éclairage intégré adéquat améliorera également le bien-être des occupants du bâtiment. Explorez l’impact, l’importance et les avantages de la lumière en ce qui concerne la QEI.
L’impact de la lumière
L’importance de la lumière
La lumière affecte les rythmes circadiens
Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) reconnaît que la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge interne du corps. Une meilleure compréhension des caractéristiques d’éclairage est nécessaire pour des rythmes circadiens optimaux.
La couleur de la lumière
- L’exposition à la lumière blanche pendant la journée peut avoir des effets positifs, notamment stimuler la vigilance et l’humeur.
- La lumière jaune et orange a peu d’effet sur l’horloge, vous pouvez donc utiliser une lumière jaune ou orange très faible la nuit.
- La lumière rouge a peu d’effet sur l’horloge circadienne, vous pouvez donc utiliser une faible lumière rouge la nuit.
L’école de médecine Icahn au Mont Sinaï − Centre de recherche sur la lumière et la santé
L’équipe du Centre de recherche sur la lumière et la santé (Light and Health Research Center − LHRC) travaille à faire progresser le bien-être des personnes et de la planète grâce à la science de la lumière. En règle générale, l’éclairage dans l’environnement bâti est conçu pour répondre aux besoins du système visuel humain, souvent au détriment du système circadien humain. Des recherches sont en cours dans divers domaines, tels que l’éclairage et la productivité des bureaux, les adolescents et les salles de classe, les personnes âgées et les soins aux personnes âgées, ainsi que la vigilance et la performance.
Vigilance et performance des tâches
La vigilance et la performance des tâches sont fortement influencées par l’exposition à la lumière à toute heure du jour ou de la nuit. La recherche au centre se concentre sur la caractérisation et la spécification de la lumière pour favoriser la vigilance et la performance dans un large éventail de populations et de contextes. Les sous-mariniers de la marine américaine, les répartiteurs des chemins de fer métropolitains et les infirmières de nuit ont bénéficié de la recherche et des solutions d’éclairage développées et mises en œuvre par les chercheurs du centre de recherche.
En savoir plus sur le Centre de recherche sur la lumière et la santé.